Préparez votre scooter à l'hivernage en suivant ces conseils simples
"Il faut toujours un hiver pour bercer un printemps".
L'hiver : cette longue période où règnent froid, vent et pluie, loin des conditions idéales pour profiter du deux roues.
Si vous ne souhaitez pas souffrir du froid ou de la pluie pendant cette longue période hivernale, votre concessionnaire l'atelier du deux roues
à Billère vous propose quelques règles simples, afin que votre monture soit d'ores et déjà prête pour les premiers beaux jours au printemps.
Avant de stocker votre scooter, il est primordial de bichonner celui-ci. Un petit tour par votre station de lavage préférée afin d'enlever l'ensemble des impuretés sur la carrosserie ainsi que sur la partie moteur. Après avoir lavé votre scooter, n'oubliez pas de sécher l'ensemble des éléments. Il ne faut pas oublier que l'humidité est l'ennemi de votre mécanique, il est donc important de chasser la moindre bulle d'eau en utilisant par exemple un chiffon sec ou bien une soufflette.
Protéger votre scooter de l'humiditéSi vous avez prévu de stocker votre scooter sous une bâche, n'oubliez pas que celle-ci doit être un minimum ventilée afin de laisser échapper la condensation. Dans le cas où la bâche ne serait pas assez ventilée, vous seriez surpris de voir apparaître des légers points de rouille sur la visserie ou les parties mécaniques de votre machine.
Pour vous protéger de l'humidité, l'idéal est de vaporiser sur les pièces mécaniques un produit adapté (type anti-corrosion) ou d'un peu de graisse : la visserie étant très fragile, cela la protégera au maximum. Concernant les éléments de carrosserie, un spray protecteur plastique ou bien un polissage protecteur permettra de conserver l'aspect originel des couleurs.
Préserver la partie électrique et mécaniqueStockez votre machine plutôt sur la béquille centrale si celui-ci en est équipé afin de soulager les suspensions et de ne pas faire de plat sur les pneus. Avec le temps, les pneus ont tendance à se dégonfler, ce qui pourrait modifier la structure du pneus si votre véhicule est immobilisée durant quelques temps. A défaut de béquille centrale, il sera nécessaire de changer régulièrement votre scooter de place et de faire tourner les roues.
Afin de ne pas avoir une mauvaise surprise au redémarrage de votre scooter, débranchez la batterie. Si celle-ci n'est pas utilisée pendant une longue période, elle va nécessairement se décharger, l'alternateur ne l'aidant pas à se recharger. L'idéal est de la stocker dans une pièce tempérée (15-25°C) afin de conserver la qualité des cellules, vous pouvez également utiliser un chargeur de batterie automatique avec maintien de charge : elle passera très bien l'hiver sans avoir à vous en occuper.
Faites le plein de votre scooter. Au fil du temps, l'essence se détériore et peut créer un dépôt au fond du réservoir. Aussi, avec l'humidité la condensation peut se former dans le réservoir et générer de la rouille. En faisant le plein, vous diminuer l'espace disponible où se forment la condensation et la rouille.
Enfin, vous pouvez bouchez le pot d'échappement : c'est un endroit où l'humidité peut très vite s'infiltrer et s'installer au cœur du moteur. Pour cela, vous pouvez utiliser un simple chiffon huileux, il sera un très bon allié.
Dès le retour des beaux-jours, prévoyez un rendez-vous à l'atelier
Avant la remise en route, il sera nécessaire de prévoir un passage par l'atelier afin de réaliser la vidange d'huile moteur ainsi qu'une révision générale pour vous assurez que votre scooter est prêt pour la belle saison. Cela vous permettra ensuite de prendre la route en toute sécurité et de profiter au maximum de votre deux roues.
Avec ces conseils simples, vous voila dorénavant prêts pour affronter l"hiver. Si vous souhaitez des précisions sur les produits à utiliser ou bien sur les accessoires adaptés à votre scooter, n'hésitez pas à nous consulter : nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
